Les engagements et services de Studio Terre Blanche

La responsabilité au centre de tout

Chez Studio Terre Blanche, nous faisons de la responsabilité et de la durabilité les principes fondateurs qui guident chacune de nos actions

trésors oubliés

Nos robes

Quoi de plus responsable qu'une robe déjà existante ?

Chez Studio Terre Blanche nos robes proviennent des années 1920 aux années 1990, dénichées une à une auprès de particuliers et professionnels partout en France.

restaurer l'éclat

Le nettoyage

Etape cruciale et risquée, nous utilisons uniquement des produits durables et responsables pour nettoyer, blanchir et détacher nos robes comme le percarbonate de soude, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Avant d'être livrée, chaque robe est nettoyée et repassée une ultime fois par notre pressing.

fil à fil

Le travail de couture

Une fois nettoyée, la robe passe entre les mains expertes de notre couturière pour la réparer.

Nous changeons les boutons, les doublures et refaisons les ourlets.

A cette étape, nous faisons aussi parfois le choix de modifier la robe pour la moderniser par exemple en ouvrant une encolure, ajustant la longueur des manches ou de la jupe...

Une fois la robe choisie par une mariée, la robe est ajustée à sa taille. Il est aussi tout à fait possible de la personnaliser selon les choix de la mariée.

rien ne se perd tout se transforme

L'upcycling

Il arrive que nous n'arrivions pas à nettoyer une robe et dans ce cas-là, nous réutilisons le tissu pour confectionner des accessoires.

Nous faisons également le choix de teindre avec des teintures naturelles toutes les robes que nous n'avons pas réussi à nettoyer.

Chaque robe est livrée dans une housse confectionnée dans des tissus upcyclés.

Enfin, une fois votre mariage passé, nous vous proposons de réfléchir ensemble comment transformer une ultime fois votre robe Studio Terre Blanche afin qu'elle puisse vous accompagner toute votre vie (robe de tous les jours, coussin, jeté de lit...).

bijou de famille

La robe de ma grand-mère

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans la restauration d'une robe de famille selon le même cahier des charges responsable que celui de nos robes.

Comme chaque robe est une projet à part nous réaliserons un devis sur mesure.

LE trésor de demain

Et l'impact environnemental ?

Car l’histoire d’une robe, c’est aussi son histoire sur la planète…

Chez Terre Blanche, nous valorisons les vêtements d'hier, ne servant plus, pour reconfectionner des robes sans créer de nouvelle matière. Avec DECEO, une société de calcul d’impacts environnementaux, nous avons pu comprendre comment se répartissait l’impact de nos robes, et mettre en lumière l’impact sur l’environnement des actions que nous mettions déjà en place, avant de réfléchir à de nouvelles.

Nous avons pu remonter le fil de nos pièces en réalisant une analyse de cycle de vie pour 3 robes, en partant de la matière, en passant par le tissage, la teinture pour redonner un éclat à ces robes oubliés, la confection pour leur redonner vie, jusqu’au lavage et à la fin de vie.

Notre impact sur l’environnement est considérablement minimisé par l’utilisation de robes du siècle dernier, qui donc, considérées comme des trésors dormants, n’ont pas d’impact pour la matière. En outre, nos méthodes de teintures naturelles permettent une réduction de l’impact sur de nombreux critères par rapport à une teinture classique chimique (-98% sur le réchauffement climatique par exemple). Enfin, notre impact lors de la confection est peu élevé, du fait de notre atelier à Paris. Les résultats ont ainsi été très encourageants : 96% de CO2 en moins émis par rapport à une robe de mariée neuve.

C'est avec une grande fierté que nous partageons ces informations, mettant en lumière le talent artisanal français dans la confection des robes de grandes occasions, contribuant ainsi de manière significative à la diminution de notre impact sur l'environnement.