Au-delà de leur aspect esthétique raffiné, les fleurs sont porteuses de messages et celles apparaissant sur les robes de mariées vintage n’échappent pas à ce langage délicat et subtile.

Développé dans l’empire Ottoman comme un moyen de transmettre des messages, le langage des fleurs a été popularisé en Angleterre pendant l’époque victorienne. Il est repris en France, comme l’illustre le roman de Balzac Le lys dans la Vallée, mettant en scène Félix de Vandenesse, utilisant le langage des fleurs en créant de somptueux bouquets pour avouer son amour impossible à Mme de Mortsauf.
 
Aujourd’hui, les fleurs sont présentes à chaque étape importante de notre vie. Le mariage n’y fait pas exception.
Si le bouquet de la mariée doit être choisi avec précaution, le tissu de la robe doit aussi être pensé et d’autant plus pour une robe vintage dont les tissus variés sont bien souvent décorés de motifs floraux évoquant les divers aspects de l’amour.

 

L'amour, la beauté, la passion

La rose

La reine des fleurs est la favorite des amoureux. Signifiant l’amour, la beauté et la passion, un motif de rose représente sur une robe de mariée vintage un amour sincère, durable et profond. La rose de mai, de par sa rareté, est également un symbole important du mariage.

L'amour noble et véritable

La marguerite

On retrouve souvent la marguerite sur les robes de mariées vintage, comme ici, ornant la robe sous la forme d’une ceinture. De par sa couleur blanche et son aspect fragile, cette fleur évoque la pureté des intentions et l’innocence. Étant composée de deux fleurs unies, la marguerite symbolise l’amour noble et véritable.

Énergie et protection

La fougère

Bien qu’elle ne soit pas une fleur, la fougère est symbole de vie et de chance. Elle évoque l’énergie, étant capable de renaître alors qu’elle semble morte et étant une des premières plantes à avoir existé sur terre. Elle est également associée à la protection et la purification, ayant longtemps été utilisée comme remède.

La fidélité

Le tournesol

Accompagnant le soleil dans sa course du matin au soir, le tournesol représente la fidélité. Ce symbole est illustré par le mythe d'Hélios et Clytie qui raconte que lorsque Hélios devint le soleil, son amante Clytie, sans cesse tournée vers lui, fut transformée en tournesol.

L'amour éternel

Le myosotis

La signification du myosotis provient d’une légende selon laquelle un chevalier voulant ramasser des myosotis pour sa promise, tomba dans la rivière et se noya sous le poids de son armure. Dans un dernier geste d’amour il lui aurait lancé le myosotis en lui disant “Ne m’oubliez pas”. Le myosotis serait depuis lors l’incarnation de la fidélité et de l’amour éternel.

La beauté

La pivoine

La pivoine, de par son volume et la poésie de ses nombreux pétales aux douces courbes, est appréciée pour sa grande beauté dont elle est devenue le symbole. Ayant plusieurs significations, elle incarne également un amour doux.

Promesse d'abondance et de renouveau

Le blé

Même si cela peut paraître surprenant, le blé est lui aussi un symbole récurrent du mariage. Représentant l’abondance, il est également associé à une énergie positive, promesse d’un renouveau.

Vertu et protection

Le chardon

De par son aspect, le chardon est un symbole de vertu et de protection, souvent retrouvé sur les motifs des robes anciennes.